Suivez-nous
sur Facebook

Suivez-nous
sur Instagram

Contactez-
Nous

Notre philosophie Notre histoire Artisanat et circuit court Nos valeurs

Notre philosophie

Remettre les saveurs authentiques au cœur de ce plaisir gourmand

Épicurien et curieux, Franklin a toujours cherché à sublimer les saveurs. Passionné par son métier de Maître Glacier, il a constaté à quel point la quantité de sucre utilisée dans toutes les recettes écrase les arômes et les rend moins authentiques. Il s’est dès lors lancé le défi de créer des glaces au goût exceptionnel, sans sucre ajouté, qui mettrait tous les gourmands d’accord.

Décédé en novembre 2018, nous continuons à faire vivre son rêve, aujourd’hui devenu réalité. Nos créations continuent d’ailleurs à être conçues dans notre petit atelier à Binche.

Ce savoir-faire unique et visionnaire, associé aux meilleurs ingrédients locaux, nous permettent aujourd’hui de vous faire redécouvrir le plaisir d’un goût simple et vrai. Cette innovation 100% belge a dépassé nos espérances, et déjà conquis d’innombrables gourmands. Imaginez une glace légère, onctueuse, dont le goût authentique et délicieusement inattendu laisse libre court aux arômes. Le résultat est tout simplement magique !

Franklin, Maître Glacier

Notre histoire

Les Glaces Franklin sont nées d’un rêve de passionnés : l’envie de créer une révolution gourmande en retournant aux vraies saveurs artisanales et authentiques.

2011 – Une fabuleuse découverte

C’est en 2011, dans le petit atelier de Franklin, que les premières recherches sont entamées. On dit souvent que la persévérance fait partie de l’ADN des grands créateurs. Plus de 2 ans et d’innombrables essais ont été nécessaires à la mise au point des premières recettes. C’est à ce moment, grâce à l’aide de deux amis avec lesquels il s’était associé, que les « Glaces Franklin » voient le jour.

2012 – Un lancement prometteur

Les petites glaces Franklin font d’abord leur apparition dans quelques boulangeries de la région de Binche, en Belgique, et génèrent un enthousiasme immédiat.

2013 – UN PREMIER PAS…

Elles seront ensuite sélectionnées par la prestigieuse épicerie fine Rob, à Bruxelles. Les débuts, plus que prometteurs, se confirment ensuite grâce à ces glaces révolutionnaires. Dès lors, le trio se mobilise pour faire grandir la petite entreprise et lui ouvrir de nouveaux horizons.

2016 – PUIS UNE ENTRÉE DANS LA COURS DES GRANDS

C’est en 2016 que Vincent, l’un des associés des débuts, rejoint Franklin dans l’aventure à temps plein. C’est le moment du grand lancement national…. Plus de 250 magasins répondent présents dès la première année !

Et aujourd’hui…

Suite au décès de Franklin en novembre 2018, les petites glaces ont perdu leur créateur. Vincent décide de continuer l’aventure coûte que coûte et de perpétuer le rêve de son ami Franklin.

Aujourd’hui, les glaces ont bien grandi et évolué. Elles sont dorénavant toutes Nutri-Score A, riches en fibres et source de protéines, dans un packaging 100% recyclable. Et la famille s’agrandit avec de nouvelles collaborations inédites, des éditions limitées, ou encore une gamme de fin d’année. Qui a dit qu’elles s’arrêteraient là ?!

Artisanat et circuit court

Une glace artisanale, c’est avant tout des ingrédients frais sélectionnés avec soin et la maîtrise des procédés de fabrication respectant un savoir-faire ancestral. C’est aussi une reconnaissance officielle reçue par le Service Fédéral belge en 2017.

Afin de respecter notre philosophie, la production se fait par petits lots. À chaque étape, une personne intervient, contrôle et goûte la glace pour obtenir un résultat absolument parfait.

Chez Franklin, nous avons toujours privilégié les meilleurs produits locaux et mis en valeur notre terroir. Du bon lait frais de vaches des Hautes Fagnes pasteurisé par nos soins et directement récolté à la ferme, de la crème fraîche, un chocolat belge d’exception ou encore une bière Kriek faite sur mesure, comme le biscuit Spéculoos… Avec Franklin, c’est toute une chaine de petits artisans et producteurs locaux qui s’associent pour délivrer le meilleur d’eux-mêmes et de leur passion. Et cela se ressent à chaque cuillère.

Nos valeurs

Chez Franklin, nous portons une attention particulière à la qualité de notre travail, ainsi qu’aux personnes que nous côtoyons et à l’impact de nos produits sur l’environnement. À notre échelle, nous veillons au respect de chacun, du producteur au consommateur. Nous voulons réussir en ayant un impact positif sur notre économie locale. Réussir ensemble, et non aux dépens des autres.

Nous sommes heureux de ce mode de fonctionnement et du retour que nous en avons. Au fond, les Glaces Franklin, c’est surtout du bonheur en petits pots !

L’ÉTHIQUE ET LA TRANSPARENCE

Chez Franklin, nous rencontrons chaque producteur et nouons avec lui une relation de confiance. Par exemple, le lait frais vient d’une ferme des Hautes-Fagnes et est acheté à un prix directement fixé en accord avec l’éleveur. Nos plus grands partenaires se situent ainsi dans le Hainaut, dans les Hautes-Fagnes, mais aussi en Flandre Occidentale et Orientale.
Grâce à ces nombreux liens tissés au fil des ans, nous sommes fiers de communiquer de manière transparente sur la provenance de nos ingrédients.

L’HUMAIN ET L’ENVIRONNEMENT

Une entreprise, c’est avant tout des hommes et des femmes qui collaborent autour d’un idéal commun. L’épanouissement de l’humain est une valeur forte chez Franklin. Nous faisons aussi attention à prendre des décisions avec bon sens pour limiter l’impact que nous avons sur notre environnement. Par exemple, nous nous approvisionnons en circuit-court à chaque fois que c’est possible et nos pots sont dorénavant exclusivement en carton (fini le plastique) !

LA PASSION ET L’EXIGENCE

Nous sommes fiers de notre produit. Fier de tout ce travail accompli, de ces multiples essais recommencés encore et encore.
Nous avons mis tout notre cœur, investi notre passion et notre amour du goût dans ces produits. Sans cette ténacité, nous ne serions pas arrivés à ce résultat fantastique !